Le directeur artistique
Choisir la programmation, former les choristes, animer les répétitions hebdomadaires comme les weekends de travail, donner à entendre au piano l’accompagnement orchestral, planifier les répétitions avec les orchestres, préparer ces derniers, diriger les concerts, donner une ligne de développement et une identité au chœur, entretenir les relations avec les partenaires institutionnels et les musiciens professionnels en promouvant les jeunes talents, collaborer avec le comité pour la gestion administrative et la préparation des concerts, telles sont les tâches qui demandent un faisceau de compétences et un dialogue permanent.
Né à Annecy, Matthieu Schweyer a repris la direction de l’Ensemble Vocal Orphée en 2002. Il y a dirigé depuis lors le Requiem de Cherubini, le Chant du Destin de Brahms, la Messe en ré de Dvořák, le Psaume 42 de Mendelssohn, l’Oratorio de Noël de Bach, la Cantate WoO 87 de Beethoven, la Messe du Couronnement de Mozart, la Passion selon Saint Jean (Bach) les Requiem de Fauré et de Schumann, 0rphée et Eurydice de Gluck, la Messe en si (Bach), la Messa di Gloria de Puccini, la Fantaisie op.80 de Beethoven et la Messe op.111 de Hummel, Ein deutsches Requiem de Brahms et les Miserere, Magnificat, Requiem en ré de Zelenka, Gloria de Poulenc, la Symphonie de Psaumes de Stravinsky, la Misatango de Palmeri, le Stabat Mater de Dvorak, le Requiem de Mozart, Joshua de Haendel, la Création de Haydn, la 9° symphonie de Beethoven les Carmina Burana et le Stabat Mater de Rossini.
Après des débuts au conservatoire de musique d’Annecy où il obtient les Médailles d’or de violoncelle puis de piano, Matthieu Schweyer poursuit sa formation par un Diplôme de concert et un Diplôme d’enseignement du piano auprès de Sébastien Risler au Conservatoire supérieur de musique de Genève. Au même Conservatoire, il a également obtenu des Certificats de direction chorale (classe de Michel Corboz), de contrepoint, de solfège et de direction d’orchestre. Il est titulaire du diplôme d’état français d’accompagnement et de direction d’orchestre.
Matthieu Schweyer est professeur d’enseignement artistique coordinateur du département clavier au conservatoire de Haut Bugey agglomération, en France. À Genève il dirige l’Ensemble Vocal Orphée. Il partage son temps entre l’enseignement et les concerts, et se produit régulièrement tant à la direction qu’au piano, en récital ou en musique de chambre.